Point de Holbein

Les plus belles histoires sont celles que l'on brode

Broderie Holbein
ou Point Holbein


La broderie Holbein est une broderie libre à points comptés. On peut aussi la qualifier de broderie au point de trait (double point de devant). Le point Holbein est utilisé dans la broderie d'Assise et dans la broderie noire.

Ce travail porte le nom du peintre allemand Hans Holbein (1498 - 1543), qui reproduisit avec minutie ces broderies à la mode de l'époque dans un bon nombre de portraits de la famille royale d'Henri VIII d'Angleterre.

Cette technique et ses motifs caractéristiques furent transmis aux Espagnols; puis passa en Italie, puis en France, peut-être par l'intermédiaire de Catherine de Médicis. La broderie noire était déjà connue à cette époque en Angleterre : dès 1390, le poète anglais Chaucer la mentionne dans ses Contes de Cantorbéry ; mais ce n'est qu'après l'arrivée de Catherine d'Aragon (1485 - 1536) en Angleterre qu'elle devint véritablement populaire sous l'appellation d'ouvrage espagnol.

En raison de sa simplicité, la broderie genre Holbein a été employée plusieurs siècles durant sur les costumes traditionnels. Réversible, elle a souvent servi à décorer les cols et les manchettes, qui doivent être présentables sur l'envers comme sur l'endroit.

Frange de poignet décoré au point de Holbein

Le point de trait de cette broderie peut être horizontal, vertical ou en biais ; il se compose de deux rangs de points devant que l'on superpose de manière à composer une ligne continue, identique des deux côtés de l'étoffe.

Cette technique permet de réaliser toutes sortes de figures géométriques et de motifs végétaux en frises, bordures ou remplissage. A l'origine, on brodait presque toujours avec du fil noir, mais on trouve aussi des ouvrages en fil rouge ou multicolore.

Les motifs sont très variés, passant de formes géométriques, aux personnages et animaux figuratifs.

Modèle motif Holbein

Matériaux utilisés :

Le tissu :

Elle est effectuée sur un tissu de lin à trame régulière ou du coton.

Les fils :

Fil de coton perlé noir (en soie à l'origine)



Technique du point Holbein

Tout d'abord, broder une rangée de points, à espaces réguliers pour créer une première ligne. Cette ligne sera recouverte quand vous repasserez sur les points.
Repasser sur la ligne en remplissant les espaces entre les points de façon à créer une ligne continue. Le travail final aura le même aspect à l'envers comme à l'endroit.

technique du point de Holbein

Marquez le centre de votre tissu avec un seul brin de fil à broder à long points longeant les deux l'axe vertical et horizontal.